dimanche 5 décembre 2010

Compte rendu du «5 à 7 des carrières»


«5 à 7 des carrières»
Lors du 24 novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une soirée fort intéressante. Cette activité consistait  à apprendre sur trois métiers différents et de nos choix en écoutant les présentations de multiples personnes travaillant dans ces domaines. Tout s’est bien déroulé et cela a surement ouvert les yeux de plusieurs personnes à des choix plus variés.

Parmi les choix, j’ai essayé de me diriger vers des secteurs plus scientifiques, car c’est justement cela qui m’intéresse le plus. La première présentation que j’ai eue la chance d’aller voir était celui du médecin. La madame qui fait cet emploi nous a même préparé un diaporama rempli de tous les informations concernant le métier en question. Ensuite, je me suis dirigée vers un autre local pour assister à la présentation de la criminologue. La madame qui nous présentait son travail était bien à l’aise à parler devant le groupe mais n’avait aucun support visuel. Pour finir, je suis allée écouter une madame qui a étudié pour devenir pédiatre, microbiologiste et infectiologue. Elle s’est donc beaucoup spécialisée dans le domaine qui l’intéressait le plus.

Entre ces trois ateliers, tous aussi intéressantes, celui qui m’a le plus intéressé était le médecin. Puisque j’aime beaucoup la science et la biologie, je crois que c’est le métier qui s’est le plus rapproché de ma personnalité. De plus, je travaille fort et je réussis à obtenir une moyenne générale assez élevée, selon moi. Un autre facteur qui a surement influencé mon choix, c’était que la madame qui présentait était bien animée et elle n’avait pas de misère à attirer notre attention. Pour finir, j’adore aider les gens qui en ont besoin.

Malheureusement, je ne crois pas que ce métier est pour moi pour multiples raisons. L’horaire serait difficile à gérer donc je préférerais me diriger vers un emploi ayant un horaire plus stable. De plus, ça nécessite plusieurs années d’études et je ne suis pas certaine d’avoir le temps ni le désir pour atteindre cet emploi.
En général, c’était une très belle soirée qui a réussi à me faire plus réfléchir à mon choix de carrière même si je n’ai pas trouvé l’emploi parfait pour moi. J’ai trouvé que les trois présentations étaient bien préparées et informatives. Les gens qui présentaient n’avaient pas de misère à communiquer avec le groupe.