dimanche 5 décembre 2010

Compte rendu du «5 à 7 des carrières»


«5 à 7 des carrières»
Lors du 24 novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une soirée fort intéressante. Cette activité consistait  à apprendre sur trois métiers différents et de nos choix en écoutant les présentations de multiples personnes travaillant dans ces domaines. Tout s’est bien déroulé et cela a surement ouvert les yeux de plusieurs personnes à des choix plus variés.

Parmi les choix, j’ai essayé de me diriger vers des secteurs plus scientifiques, car c’est justement cela qui m’intéresse le plus. La première présentation que j’ai eue la chance d’aller voir était celui du médecin. La madame qui fait cet emploi nous a même préparé un diaporama rempli de tous les informations concernant le métier en question. Ensuite, je me suis dirigée vers un autre local pour assister à la présentation de la criminologue. La madame qui nous présentait son travail était bien à l’aise à parler devant le groupe mais n’avait aucun support visuel. Pour finir, je suis allée écouter une madame qui a étudié pour devenir pédiatre, microbiologiste et infectiologue. Elle s’est donc beaucoup spécialisée dans le domaine qui l’intéressait le plus.

Entre ces trois ateliers, tous aussi intéressantes, celui qui m’a le plus intéressé était le médecin. Puisque j’aime beaucoup la science et la biologie, je crois que c’est le métier qui s’est le plus rapproché de ma personnalité. De plus, je travaille fort et je réussis à obtenir une moyenne générale assez élevée, selon moi. Un autre facteur qui a surement influencé mon choix, c’était que la madame qui présentait était bien animée et elle n’avait pas de misère à attirer notre attention. Pour finir, j’adore aider les gens qui en ont besoin.

Malheureusement, je ne crois pas que ce métier est pour moi pour multiples raisons. L’horaire serait difficile à gérer donc je préférerais me diriger vers un emploi ayant un horaire plus stable. De plus, ça nécessite plusieurs années d’études et je ne suis pas certaine d’avoir le temps ni le désir pour atteindre cet emploi.
En général, c’était une très belle soirée qui a réussi à me faire plus réfléchir à mon choix de carrière même si je n’ai pas trouvé l’emploi parfait pour moi. J’ai trouvé que les trois présentations étaient bien préparées et informatives. Les gens qui présentaient n’avaient pas de misère à communiquer avec le groupe.



mardi 19 octobre 2010

Coup de gigot de Roald Dahl


Description d'un lieu

L’histoire se déroule principalement dans la maison de monsieur et madame Maloney. En entrant dans cette maison, il y a la salle de séjour où on retrouve deux fauteuils. Les deux se font face.  Pas loin, il y a une horloge et un beau buffet. Cette salle demeure chaude et propre tout au cours de l’histoire.
Un jour, monsieur Maloney arriva un peu plus tard que d’habitude et se dirigea directement dans la chambre située à l’étage supérieur. Inquiète, madame Maloney le suit pour comprendre ce qui se passait. Rendue en-haut, son mari lui expliqua la situation avec honte et culpabilité. Par respect pour sa femme, il voulut la laisser seule, dans la chambre, pour comprendre. Il arriva au sommet de l’escalier lorsqu’il sentit tout à coup une main dans son dos. Il perdit l’équilibre et dégringola les marches. Il s’était fait poussé.

Ça n'avait aucun sens de Jean-Paul Beaumier

Notice biographique

Jean-Paul Beaumier est né à Trois-Rivières en 1954. Il a vécu une vie très complète et axée sur la littérature. Il a réussi son baccalauréat en études françaises à l’Université Laval puis, il a ensuite enseigné le français en Louisiane. Il a aussi enseigné la littérature et la linguistique à Trois-Rivières. Il s’est beaucoup impliquer dans la société en occupant des postes au sein de ministères et d’organismes gouvernementaux.  De plus, il est membre fondateur de « L’instant même ». Au courant de sa vie, il a été membre du jury plusieurs fois. Par exemple, celui remettant le Prix Adrienne-Choquette à chaque année. Il a écrit la nouvelle « Ça n’avait aucun sens » en 1998. Il habitait donc déjà à Québec lors de la production de cette nouvelle.

Bibliographie:

Forum Recueil de nouvelles- GRAFICOR

Mollusques, vers, échinodermes, coelentérés et infusoires de Laurent Theillet

La fin renouvelée
Quand la nuit arriva, j’allai me trouver refuge sous un grand arbre. Là, je m’installai pour passer la nuit. Malheureusement, il commença à pleuvoir. Je n’avais pas prévu cet inconvénient. Je n’avais pas de choix autre que de rester là où je suis. Je me couchai donc et réussis à m’endormir. Le lendemain matin, je me suis rendu chez nous parce que je n’étais pas prêt à vivre tout seul. En arrivant chez ma mère, j’ai aperçu une ambulance devant la maison. Je suis entré pour aller voir et je l’ai vue morte dans la cuisine devant la fenêtre portant une croix que je n’avais jamais vu auparavant. Les médecins n’étaient pas capables d’en déterminer la cause.  Personnellement, j’ai toujours cru que Dieu a voulu la punir car elle n’était jamais là pour moi.

dimanche 17 octobre 2010

Les Claude d'Éric Fourlanty

Recueil de mots

Déglinguer:
Contexte: Il fixa longuement la moulure déglinguée encadrantla porte du salon [...].
Définition: Disloquer, désarticuler
Nouveau contexte: Mon père possède une vieille voiture déglinguée.

Jauger:
Contexte: Ils se découvrirent des terrains d'entente, jaugèrent leurs limites, [...].
Définition: Déterminer
Nouveau contexte: On a jaugé ce bâtiment, il est de cinq cents tonneaux.

Pudeur:
Contexte: [...] faisant place à des "C'est comme ça", teintés de respect, de pudeur et d'une pointe d'envie.
Définition: Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence
Nouveau contexte: Il a eu la pudeur de ne pas me parler de son aventure.

Assujetti:
Contexte: [...] les nouvelles rencontres furent marquées au sceau de cette alliance sourde aux lois de la raison, assujetties à la condition tacite que l'autre Claude fit partie du décor.
Définition: Personne tenue par la loi de s'affilier à un organisme
Nouveau contexte:  L'assujetti n'a pas encore payé ses taxes.

Fortuite:
Contexte: Les rendez-vous succédèrent les rencontres fortuites et les après-midi d'été aux petits déjeuners impromptus.
Définition: Qui arrive par hasard
Nouveau contexte: Ils ont fait une découverte fortuite.

Claude et Claude dans le métro

Dans le noir de John Lutz

Résumé

C’est l’histoire d’un homme aveugle qui a été condamné après la mort de sa femme. Cette dernière est morte d’une balle dans la tempe. Puisque son mari, l’homme atteint de cécité, était le seul dans la salle noire avec elle lorsqu’elle est morte, il est le suspect principal. Par contre, personne ne comprend comment quelqu’un qui n’a pas de vue peut tirer avec une telle précision et de si près. À la fin, on apprend la vérité pénible sur la mort de cette jeune dame fière qui a toujours faite bonne impression. Elle a tout le temps caché ses secrets et n’en pouvait plus donc elle s’était donnée la mort. Puis, par respect pour sa femme, l’homme n’a pas voulu l’admettre au jury ni aux policiers.
Homme aveugle

Critique d'un film- La vie tout simplement

Ce film nous présente un homme, Éric, et une femme, Holly, qui se détestent mais partagent les mêmes deux meilleurs amis. Ces derniers se sont mariés et ont choisi Éric et Holly pour être les parrains de leur bébé, Sophie. Dans le début du film, les jeunes mariés sont morts d’un grave accident de voiture. Dans leur testament, ils ont laissés les parrains en charge de Sophie. Même s’ils ont de la misère à se tolérer, ils doivent apprendre à vivre ensemble comme une famille pour le bien de la petite fille. Bien sûr, ce n’est pas une tâche très facile pour deux personnes qui n’ont jamais pris soin d’un enfant !
Ce film était une comédie hilarante ! Je l’ai donc bien aimé. Par contre, je m’attendais à un peu plus. Je trouvais que les acteurs étaient parfaitement choisis pour jouer leur rôle et ils avaient une belle chimie ensemble. C’était un film très simple et qui n’avait pas d’effets spéciaux ce qui était parfait pour l’histoire. On pouvait donc plus se concentrer sur la vie des personnages. C’est un film qui est assez bon pour voir en famille, mais pas avec des petits enfants.

Critique d'un roman- Cassiopée ou l'été polonais de Michèle Marineau

Le personnage principal est aussi le narrateur de l’histoire. Elle s’appelle Cassiopée. C’est une jeune fille qui ne se sent pas bien chez elle depuis que sa mère a un nouveau partenaire. Elle n’aime pas non plus être chez son père et son amie n’aide pas beaucoup à la situation. Cassiopée décide donc d’aller rejoindre un ami de la famille à New-York. Par contre, il est en vacances donc elle se retrouve avec une famille polonaise très accueillante. Avec l’accord de sa mère, elle passe l’été avec eux à leur chalet et sa vie change complètement.
J’ai beaucoup apprécié ce livre parce que c’est original et on ne s’attend pas à la fin surprenante. La jeune fille fait face à plusieurs obstacles et commence à se connaître de plus en plus. Ce texte nous montre alors que si on suit notre cœur, tout peut être possible. Comme dans tous les livres ou à peu près, il y a une histoire d’amour entre Cassiopée et un des enfants polonais, Marek. Par contre, celle-ci est très différente des autres car le narrateur est interne donc on sent tout ce qu’elle sent et ce qu’elle pense. Les descriptions dans ce livre sont très bien développées et on a quasiment l’impression d’être là avec Cassiopée.

Description d'un personnage- Le père de son fils de Esther Croft

Raphaël Migneault est le fils du narrateur Jean-François Migneault. C’est un adolescent possédant des yeux impénétrables. Il est très brillant et a la capacité de manipuler les gens autour  de lui avec une grande facilité.  Il fait tout le temps des fugues mais il est paresseux donc il n’aime pas faire beaucoup d’efforts. De plus, il ment sans arrêt et ses mensonges sont très crédibles. Il a commencé à travailler pour l’ONG puis il aime ça car il se sentait utile. Par contre, il déteste fortement les sports. Même s’il est délinquant, il est très naïf et il est doté d’une grande gentillesse. Il aimait voir le sourire dans la figure des gens.