dimanche 17 octobre 2010

Critique d'un roman- Cassiopée ou l'été polonais de Michèle Marineau

Le personnage principal est aussi le narrateur de l’histoire. Elle s’appelle Cassiopée. C’est une jeune fille qui ne se sent pas bien chez elle depuis que sa mère a un nouveau partenaire. Elle n’aime pas non plus être chez son père et son amie n’aide pas beaucoup à la situation. Cassiopée décide donc d’aller rejoindre un ami de la famille à New-York. Par contre, il est en vacances donc elle se retrouve avec une famille polonaise très accueillante. Avec l’accord de sa mère, elle passe l’été avec eux à leur chalet et sa vie change complètement.
J’ai beaucoup apprécié ce livre parce que c’est original et on ne s’attend pas à la fin surprenante. La jeune fille fait face à plusieurs obstacles et commence à se connaître de plus en plus. Ce texte nous montre alors que si on suit notre cœur, tout peut être possible. Comme dans tous les livres ou à peu près, il y a une histoire d’amour entre Cassiopée et un des enfants polonais, Marek. Par contre, celle-ci est très différente des autres car le narrateur est interne donc on sent tout ce qu’elle sent et ce qu’elle pense. Les descriptions dans ce livre sont très bien développées et on a quasiment l’impression d’être là avec Cassiopée.

4 commentaires:

  1. arête d'écrire tu sais pas comment faire se livre c'est de la merde. Le pire rooman que jai lu. Quelles belles images que tu donne aux enfant pauvre conne.

    RépondreSupprimer
  2. Frnachement faut pas etre bien pour aimer se livre.Mon fils l'a lu à l'école et il est tromatisé, il regarde du porn

    RépondreSupprimer